Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie

Publié le par Mademoiselle Swann

 


2/5

Résumé:
Dans les années 70, en Chine, sous Mao, deux jeunes étudiants sont envoyés dans des camps de rééducation dans la campagne profonde leurs parents étant considérés comme ennemis du peuple c'est à dire des êtres cultivés, jouissant d'une certaine réputation, une relative célébrité.
Dans un environnement totalement opposé au leur, dénué de toute distraction...les quelques livres "interdits" qui ont échappés à la vigilance des gardiens sont précieux. L'amour également ne devrait pas avoir sa place dans la vie qu'on leur a construit mais pourtant... 

Citations:
"...les cours de mathématiques étaient supprimés, de même que ceux de physique et de chimie, les "connaissances de base" se limitant désormais à l'industrie et à l'agriculture."

"La montagne du Phénix du Ciel était si éloignée de la civilisation que la plupart des gens n'avaient jamais eu l'occasion de voir un film de leur vie, et ne savaient pas ce qu'était le cinéma."

"A l'époque, tous les livres étaient interdits, à l'exception de ceux de Mao et de ses partisans, et des ouvrages purement scientifiques."

"Imaginez un jeune puceau de dix-neuf  ans, qui somnolait encore dans les limbes de l'adolescence, et n'avait jamais connu que les bla-bla révolutionnaires sur le patriotisme, le communisme, l'idéologie et la propagande. Brusquement, comme un intrus, ce petit livre me parlait de l'éveil du désir, des élans, des pulsions, de l'amour, de toutes ces choses sur lesquelles le monde était, pour moi, jusqu'alors demeuré muet."

Mon avis:
J'ai trouvé l'histoire dénuée d'intérêt, les personnages également...Je pensais trouver dans ce livre soit une histoire humaine peut-être un peu sentimentale, soit une description romancée de la Chine opprimée sous le joug de Mao...mais je n'ai trouvé ni l'un l'autre ou simplement par touche infime comme si l'auteur n'avait pas voulu rentrer dans le vif du sujet, comme s'il avait contourné l'histoire sans rentrer DANS l'histoire, comment le lecteur pourrait-il se fondre dans un récit sans être guidé par l'auteur?
Ce roman est une esquisse dont,  malheureusement nous ne verrons jamais le dessein final...une nouvelle déception littéraire.

Biographie de l'auteur:













Ecrivain et réalisateur chinois né en 1954 au Fujian, en Chine. Fils de mèdecin, il est envoyé en rééducation dans le Sichuan rural entre 1971 et 1974. A sa libération il reprend le chemin du lycée puis à l'université où il étudie l'histoire de l'art. Il continuera ses études en France grâce à une bourse, il intègre l'IDHEC, l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques et s'installera définitivement en France.


Bibliographie:
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Le complexe de Di
Par une nuit où la lune ne s'est pas levée

Publié dans Lectures 2008...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article