Le récital des anges, Tracy Chevalier

Publié le par Mademoiselle Swann


5/5

Résumé:
Début du XIX éme siècle en Angleterre, la reine Victoria vient de mourir...Les Waterhouse, famille conservatrice, respectueuse des convenances et les Coleman, plus libéraux se rencontrent au cimetière, point névralgique du roman, autour des tombeaux de leurs familles respectives. Maude, fille des Coleman et Lavina fille aînée des Waterhouse se lient immédiatement d'amitié.
Autour de ces deux familles, nous est dépeint une société britannique en mutation, entre traditions et modernité.
Le porte drapeau de cette Angleterre bouillonnante: Kitty Coleman, la mère de Maude,  trouve enfin un sens à une vie qui l'étouffait: le combat des suffragettes pour le droit de vote des femmes. Un début d'émancipation qui marquera aussi le point de départ d'un véritable séisme dans les deux familles...

Citations:
"Et pourtant, je n'aimerais pas être à sa place. Il y a en elle un fond d'amertume qui perturbe tout ce qui gravite autour d'elle."

"Bien sûr que je l'aimais, bien sûr que je l'aime, mais ma vie telle que je l'avais imaginée a fini ce jour là."

"Je lui ai demandé un jour pourquoi elle parlait si peu et la chère petite a répondu: "Au moins quand je parle, vous m'écoutez." "

"Cela ne représente aucun intérêt pour toi, ni pour le moment, ni pour plus tard. Je suis persuadée que celui que tu épouseras, quel qu'il soit, sera tout à fait capable de décider à ta place pour qui voter."

Mon avis:
Un style tout en finesse, agrémentée d'une originalité dans l'écriture, une histoire racontée à plusieurs voix, chaque personnage du roman nous confiant ses pensées, sa façon personnelle de vivre les évènements...
Un très bon roman où l'on s'attache vraiment à chacun des protagonistes: hommes, femmes, enfants, même si les hommes semblent parfois un peu en retrait. Chacun ayant sa manière propre de s'exprimer ou de se taire...tel Ivy May dont la seule confidence se résume dans cette unique phrase: "Par dessus son épaule, j'ai vu tomber une étoile." Notre coeur se met à battre au même rythme que le leur.

Biographie de l'auteur:

Née le 19 octobre 1962 à Washington où elle grandit auprès de son père, photographe pour The Washington Post.
Elle étudie dans le Mariland et est diplômée d'anglais.
Elle part en Angleterre en 1984 où elle commence à travailler dans l'édition, elle y vit toujours avec son mari et son fils.
Elle quitte ensuite son emploi pour prendre des cours de création littéraire. Sa carrière débute en 1997 avec "La vierge en bleu".
Son premier succès vient avec "La jeune fille à la perle" qui sera adapté en film et primé aux Academy Awards en 2004.

Bibliographie:
2002  La jeune fille à la perle
2002  Le récital des anges
2003  La dame à la licorne
2004  La Vierge en bleu
2007  L'innocence

Publié dans Lectures 2008...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article