Fleur de Neige, Lisa SEE

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5

Résumé:
Fleur de Lis est né dans une famille de paysans chinois, elle grandi selon les règles et les traditions de son pays. Les filles étant des fardeaux au sein de leur famille, le seul but est de les marier pour qu'elles quittent le foyer et soient alors à la charge de la belle-famille, le but étant de les lier avec le meilleur parti possible.
Fleur de Lis et Fleur de Neige, qui vit dans un village voisin sont nées le même jour, à la même heure et grâce à leurs grandes similitudes elles seront liées pour la vie comme deux soeurs de leur enfance jusqu'à leur mort. Ces deux petites filles vont donc grandir côte à côte, elles vont connaître le rite barbare du bandage des pieds, qui consiste à déformer leurs pieds afin qu'ils deviennent les plus petits possibles et épousent une forme de "Lys doré".
Elles vont se suivre encore dans les préparatifs de leur futur mariage, puis tout au long de leur vie d'épouse et de mère. Mais ce lien éternel va devoir résister à bien des tourments!

Citations:
"Elle me considérait comme toutes les mères considèrent leurs filles-à savoir comme une visiteuse de passage qu'il allait falloir nourrir et habiller jusqu'à ce que je parte vivre dans la famille de mon mari."

"Je connaissais le mot et savais ce qu'il désignait. Le lien des laotong diffère totalement de celui qui existe au sein d'un petit groupe de soeurs adoptives. Plus rare et plus électif, il unit deux jeunes filles originaires de deux villages différents pour leur vie entière, tandis que les relations des soeurs adoptives prennent fin avec leur mariage."

Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu'ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants: ils devaient être minuscules, étroits, élancés, pointus et cambrés, tout en restant parfumés et doux au toucher. Parmi tous ces attributs, la taille est déterminante. L'idéal est de sept centimètres-environ la longueur d'un pouce."

"Le but était que mes orteils et mon talon finissent par se rejoindre, aménageant entre eux une fente tout en dégageant mon gros orteil, sur lequel j'allais prendre appui pour marcher."

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, pour l'histoire bien sûr mais surtout pour le puits d'informations que recèle ce livre sur les traditions en Chine au XIXème siècle, ses règles et la place de la femme au sein de la société. On apprend beaucoup notamment sur le rite barbare du bandage des pieds et sur le nu shu, l'écriture des femmes.
En dehors de cela, le petit bémol serait pour les personnages qui nous tiennent à distance tout au long du livre, ainsi on a un peu de mal à s'attacher à eux et donc à être vraiment touchés par leur destin mais ce point est compensé par tout ce que nous enseigne le livre.


Biographie de l'auteur:
Née à Paris le 12 février 1955, elle a grandi à Los Angeles, au sein de la communauté chinoise.
Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste et son premier livre "On gold montain", publié en 1995, sont les mémoires de ses ancêtres qui ont immigrés de Chine vers les Etats-Unis, dans le sud de la Californie.
Elle a été nommée Femme de l'Année par l'Organisation des Femmes Chinoises en 2001.
Son roman
Fleur de neige, publié en 2006, a été traduit dans 23 pays.

Bibliographie:
2000  La mort scarabée
2006 
Fleur de neige
2008  Le pavillon des pivoines
Et d'autres non traduits en français à ce jour...

Publié dans Lectures 2008...

Commenter cet article