Le petit prince, Antoine de SAINT EXUPERY

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5


Résumé:
Le narrateur se retrouve seul dans le désert après une panne de moteur de son avion. Seul...pas tout à fait puisqu'il rencontre un petit garçon aux cheveux blonds comme les blés: le petit prince, qui vient d'une minuscule planète inconnue de tous.
Deux êtres bien différents se rencontrent et ce sont deux visions du monde qui se confrontent et s'enrichissent de ce contact car si le petit prince découvre ce qu'est la vie avec toute la naïveté de son âge, l'aviateur redécouvre l'enfance et le regard qu'elle pose sur ce qui l'entoure.

Mon avis:
J'avais eu, lors de ma scolarité l'occasion de parcourir quelques passages de ce livre culte mais je n'avais jamais pris le temps de le lire entièrement, c'est fait.
C'est un livre culte, un de nos grands classiques littéraires mais je n'ai pas eu de véritable coup de coeur. Je suis peut-être passée à côté de la signification profonde de ce livre ou peut-être ai-je perdu une partie de mon âme d'enfant...Quoiqu'il en soit Le petit prince m'a émue parfois mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable, n'en déplaise à ceux pour qui ce conte représente un petit bijou littéraire.

Biographie de l'auteur:
Né le 29 juin 1900, Antoine de Saint-Exupéry est fasciné, depuis son plus jeune âge, par les avions et cette passion ne le quittera jamais.
A l'école c'est un élève plutôt dissipé et rêveur. Il obtient son baccalauréat en 1917 et prépare ensuite le concours d'entrée de l'Ecole Navale. Ses notes étant insuffisantes dans les matière littéraire, il est recalé et poursuit alors des études d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts en auditeur libre.
En 1921, il effectue son service dans l'armée de l'air et son rêve de devenir pilote ne le quittant pas, il décide de prendre des leçons et rejoint ensuite le 37ème Régiment d'Aviation de Chasse à Casablanca, au Maroc où il obtient son brevet civile.
Ses promotions l'amène à prendre le poste de sous-lieutenant de réserve et il choisit d'être affecté au 34ème Régiment d'Aviation au Bourget.
Suite à un grave accident d'avion il est démobilisé.
En 1926, il est engagé dans une société qui transporte le courrier à l'aéroport de Toulouse, entre Toulouse et Dakar et écrit son premier livre
L'aviateur.
En 1927 il est nommé chef d'escale au Maroc, sa mission étant de venir en aide aux pilotes tombés en panne dans le désert. L'années suivante, il écrit Courrier Sud qui sera publié en 1929.
En septembre 1929, il rejoint Mermoz et Guillaumet en Amérique du Sud pour contribuer au développement de l’Aéropostale jusqu’en Patagonie. En 1931, il publie son second roman Vol de nuit, un immense succès, dans lequel il évoque ses années en Argentine et le développement des lignes vers la Patagonie.
Après les difficultés de sa société, il devent journaliste et reporter, il est alors envoyé aux quatre coins du monde, s'enrichissant de ces multiples expériences humaines il écrit Terre des hommes qui sera publié en 1939.
En 1939, il est brièvement réintégré à l'armée de l'air où il effectue de la reconnaissance aérienne. Le 2 mai 1940, il survole Arras alors que les panzers allemands envahissent la ville. Puis il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer en guerre les Américains.
En avril 1943, bien que considéré comme un pilote médiocre par les alliés, Antoine de Saint-Exupéry reprend du service actif dans l'aviation en Tunisie grâce à ses relations et aux pressions du commandement français. Relégué de la chasse, il effectue alors quelques missions de reconnaissance, mais est victime de plusieurs incidents, qui le font mettre « en réserve de commandement », étant donné son âge, son mauvais état de santé général, ses différents crashs précédents. Il séjourne alors en Algérie, au Maroc, puis en Algérie de nouveau.
En 1944 il rejoint le prestigieux groupe 2/33 basé à Alghero, en Sardaigne. Le 31 juillet 1944, il décolle de l'aéroport de Portta en Corse pour une mission de cartographie mais son avion disparaît des radars, il s'est probablement écrasé en mer. Antoine de Saint-Exupéry est porté disparu.


Bibliographie:

1926  L'Aviateur

1929  Courrier sud
1931  Vol de nuit
1939  Terre des hommes
1942  Pilote de guerre
1944  Lettre à un otage
1943  aux Etats-Unis et
         1945 en France 
          
Le Petit Prince
1948  Citadelle
1953  Lettres de jeunesse (1923-1931)
         Carnets
1955  Lettres à sa mère
1982  Écrits de guerre (1939-1944)
 2007 Manon, danseuse


Liens:
Site officiel d'Antoine de Saint-Exupéry

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article