Dans l'enfer des tournantes, Samira BELLIL

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5

Résumé:

Samira est une enfant d'immigrés comme on dit, une enfant des cités; ses parents lui ont donné une éducation à la dure, par les coups, les insultes. A l'âge où l'on flirte, où les jeunes filles découvrent les premiers émois amoureux elle connaît les viols, les "tournantes".
Au delà de l'éclairage fait sur ces vilos en réunion, on apprend beaucoup sur l'engrenage de cette vie immergée au coeur des cités: les problèmes de chômage, de violence, de drogue, de contradictions, de religion...
Les rapports garçons/filles sont tellement flous entre les films porno qui montrent le sexe crument et la religion qui prône le mariage, la virginité...cette jeunesse n'arrive pas trouver sa place.

Mon avis:
Un livre coup de poing, un livre qui amène à s'interroger sur cette jeunesse des cités, sur la place de la femme dans celles-ci et qui nous dévoile une vérité que certains préfèreraient nier.
Ce n'est pas seulement un témoignage sur les viols qu'elle a subi mais sur sa vie: ses rêves, ses blessures, la vilolence dans laquelle elle a vécu.
J'ai beaucoup de difficultés à mettre des notes concernant les témoignages puisque il n'y a pas réellement de visée littéraire mais ces livres là sont des prises de conscience sur le monde qui nous entoure, un monde qui nous est souvent étranger.
Un témoignage qui doit circuler, être mis en lumière, car le silence, l'ignorance et l'indifférence nourrissent ce type de comportement envers les femmes.

Biographie de l'auteur:
Née en 1972, Samira d'origine algérienne, a vécu dans la banlieue. A treize ans elle est violée, victime d'une tournante. Elle témoigne alors de son calvaire dans le livre Dans l'enfer des tournantes.
Elle sera marraine du mouvement
Ni putes, ni soumises qui défend le droit des jeunes filles et lutte pour leur respect.
Elle décède, en 2004,  à 31ans d'une longue maladie.


Bibliographie:
2002  Dans l'enfer des tournantes

Liens:
Site officiel du mouvement Ni putes, ni soumises

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article