Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5

Résumé:
Un récit douloureux autour de la drogue. Christiane F a vécu sa petite enfance à la campagne avant d'être plongée au coeur d'une cité berlinoise. Face aux tourments de l'adolescence, elle trouve une certaine paix en fumant des joints mais bientôt c'est la descente aux enfers: LCD, cachets divers...jusqu'à l'héroïne.
Pour pouvoir s'acheter ses doses elle commence par commettre de petits vols et lorsque cela ne suffit plus elle finit par se prostituer.
Elle décroche plusieurs fois pour replonger très vite.

Mon avis:
Un témoignage d'autant plus bouleversant que la mère de Christiane F a également la parole dans ce livre et on voit alors ce que vit Christiane mais également les moments de doute et de désespoir de cette mère totalement dépassée!
Personnellement j'aurais aimé que sa mère ait un peu plus de place dans ce récit, que la façon dont elle a vécu son combat pour sauver sa fille soit mis davantage en parrallèle avec l'histoire de Christiane.
Deuxième petit reproche, j'ai trouvé la fin brutale, on ne sait pas ce qui s'est passé pour elle ensuite.
Malgrés ces petits b-mol, c'est vraiment un livre à lire absolument, d'autant plus lorsqu'on est parent même si son histoire a de quoi nous faire peur, elle permet peut-être aussi de se rendre compte des difficultés des adolescents, de nous alarmer les problèmes de drogues et d'essayer de ne pas faire les mêmes erreurs ques les parents de Christiane avec nos propres enfants...
J'ai glâné çà et là des informations concernant le livre et Christiane F.
J'ai notamment mu que ce témoignage n'en serait pas vraiment un mais que des journalistes aurait imaginé cette histoire à partir de témoignages recueillis par plusieurs hérïnomanes. Info ou intox?
Quant à "l'après" livre il semblerait que Christiane soit restée "clean" quelques années mais aurait ensuite replongée dans la drogue. Désormais elle vivrait avec son fils et aurait décroché une nouvelle fois.
Un film a également était réalisé à partir de ce livre.

Biographie de Christiane F. :

Christiane Felscherinow de son vrai nom est née le 20 mai 1962 en Allemagne.
Après la publication du livre qui est un succès, celui-ci est adapté à l'écran en 1981.
Après des années plutôt agitées passées aux États-Unis et en Grèce, Christiane Felscherinow habite maintenant à Berlin-Neukölln où elle travaille dans la reliure.

En 2008, on apprend que Christiane aurait perdu la garde de son fils et replongé dans la drogue.

Bibliographie:
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article