Ambre, Kathleen WINSOR

Publié le par Mademoiselle Swann


5/5

Résumé:
Angleterre, XVIIème siècle, Ambre a 16 ans, orpheline, elle grandit dans un petit village de la campagne anglaise, jusqu'au jour où elle rencontre un jeune cavalier de la cour: Bruce, Lord Carlton qui revient à Londres pour le retour du roi, exilé depuis quelques années en France. Amoureuse au premier regard, elle décide de le suivre dans cette grande ville remuante bien loin de la vie qu'elle connaît mais Bruce est un homme épris de liberté.
Seule à Londres, ses motivations seront l'ascension sociale et  son amour passionné et inconditionnel pour Bruce. Mais pour une petite provinciale, Londres est parsemée de pièges!


Mon avis:
J'ai adoré ce livre! Les aventures d'Ambre m'ont tellement transportée que j'avais dû mal à poser ce roman. Ce que j'attends d'un livre avant tout c'est qu'il me fasse ressentir des émotions, qu'il me fasse vibrer, réagir et ce livre a réussi!
Je suivais les aventures de cette héroïne tout en ressentant ses peines, ses joies; je l'ai autant aimé que détesté par moment; comprenant ses réactions ou condamnant ses actes augrés des pages; je l'ai soutenue mais parfois accablée...
J'avais un peu peur du côté mièvre, sentimental de ce livre; ayant glâné quelques critiques à ce sujet, d'ailleurs il avait bien risqué d'être effacé de ma liste, d'autant plus que j'avais du mal à me le procurer mais heureusement je ne me suis pas arrêté à ces quelques avis négatifs et j'ai bien fait!
Il fait partie de ces livres qui vous marquent, et lorsque la dernière page est là, que vous refermez le livre, vous avez quelques difficultés à quitter cette héroïne qui vous a accompagnée pendant des heures de lecture...
Alors une question se pose: Que vais-je lire ensuite? Quand vais-je relire une histoire aussi passionnante?

Biographie:

Née en 1919 dans le Minnesota, elle grandit en Californie, à Berkeley. Diplômée de l'université de Californie, elle se marie avec Robert Herwig. Son roman Ambre rencontre un vif succès même s'il est jugé pornographique pour l'époque. Le roman sera adapté au cinéma sous le même nom.
Elle divorce en 1946 puis se marie avec le clarinettiste et jazzman Artie Shaw, dont elle devient la sixième épouse et écrit un second livre Star Money qui aura un relatif succès mais ces romans suivant ne vont pas marquer les mémoires.
Elle décède en mai 2003.


Bibliographie:
Ambre
Star Money
Pour les autres titres, si vous les connaissez faites-moi le savoir car je ne les ai pas trouvé à ce jour...

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article