Soie, Alessandro BARICCO

Publié le par Mademoiselle Swann


2/5

Résumé:

L'histoire se passe vers 1860 dans le village de Villedieu, riche de ses filatures dédiées à la soie et au coeur de ce village, Hervé Joncour est chargé d'acheter et de vendre les vers à soie. Pour cela il se déplace en Afrique, mais un jour une épidémie fait rage et détruit peu à peu les vers à soie, la seule solution est d'acheter des vers au Japon, pays qui n'est pas touchée par l'épidémie.
Hervé Joncour se charge de cette mission et de ces multiples périples japonais il gardera le souvenir bouleversant d'une femme mystérieuse.


Mon avis:
Ce qui fait tout le charme de ce livre pour de nombreux lecteur: le style épuré, certaines répétitions, la brièveté m'ont personnellement ennuyée. Je n'adhère pas à ce que j'appelle le côté simpliste de cette littérature, pour moi il s'agit de prendre des raccourcis, et d'aller à l'essentiel mais pour moi un bon livre ne peut se contenter de l'essentiel, en tant que lectrice je me délecte de découvrir pas à pas un univers, une atmosphère, de faire connaissance avec les personnages. J'aime prendre mon temps, me perdre dans les pages, faire durer ces instants de plaisir.
Ce minimaliste m'irrite donc, le livre en perd sa substance, les personnages manquent de relief.
Les notes de poésie que l'on découvre çà et là redonnent du souffle au récit mais Soie m'a laissé indifférente.

Biographie de l'auteur:

Il est né à Turin le 28 janvier 1958.
Il est à la fois écrivain, présentateur de télévision, metteur en scène, éditeur, enseignant, critique littéraire et musical.
Il a suivit des études de philosophie et de musique.
Rédacteur dans une agence de publicité puis journaliste et critique pour des périodiques italiens, c'est grâce aux émissions télévisées Pickwick et Totem qu'il acquiert une réelle notoriété dans son pays.
En 1995 il a reçu le prix Médicis étranger pour son premier roman Les châteaux de la colère.
Il collabore au quotidien La Repubblica et enseigne à la Holden Suola, une école sur l'écriture qu'il a fondé avec des amis écrivains en 1994.


Bibliographie (livres traduits en français):

1995  Châteaux de la colère

1997  Soie

1997  Novecento : Pianiste

1998  Océan mer

1998  L'âme de Hegel et les Vaches du Wisconsin

1999  Constellations : Mozart, Rossini, Benjamin, Adorno

2001  City

2002  Next, Petit livre sur la globalisation et sur le monde qui vient

2003  Sans sang

2006  Homère, Iliade

2007  Cette histoire-là

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article