La joueuse de go, Shan SA

Publié le par Mademoiselle Swann



2/5

Résumé:

Depuis 1931, la Manchourie est à la fois gouvernée par la Chine et occupée par le Japon. A travers ce livre Shan Sa alterne entre deux personnages: une jeune joueuse de go, chinoise et un jeune soldat de l'armée japonaise. Chacun poursuit son existence de son côté jusqu'au jour où ils se retrouvent autour d'une table de go.

Mon avis:
J'ai peu d'expérience en ce qui concerne la littérature asiatique mais la plupart de ceux que j'ai pu aborder m'ont déçus et celui-ci n'est pas une exception à la règle.
Les raisons sont multiples:
-l'écriture: phrases brèves, sans détour, un style "hâché"
-des personnages qui mettent de la distance avec le lecteur: on ne sait pas grand chose d'eux, de leur façon de penser seuls les actes comptent mais au final la lectrice que je suis reste sur la touche
-une histoire qui ne m'a pas sucité un grand intérêt
-une progression de l'histoire trop lente
Bref, ce genre de littérature ne me touche pas, et je n'accroche pas. Je n'arrive à capter le côté poétique que nombre de lecteurs ressentent dans cette littérature et ce côté dépouillé me dérange.
Une littérature que j'ai du mal à comprendre et à laquelle je n'adhère pas mais qui fait certainement le bonheur d'autres lecteurs!

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article