Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper LEE

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5

Résumé:

1930, dans une petite ville de l'état d'Alabama, au sud des Etats-Unis, vivent Jem et Scout Finch auprès de leut père Atticus qui les élève seul depuis la mort de sa femme.
L'Alabama est un état pauvre, encore très marqué par la guerre de Sécession. La ségrégation raciale est instituée dans les lois de l'état et lorsqu'Atticus défend Tom, un noir, condamné à mort pour le viol d'une femme blanche c'est toute la famille Finch qui vit au rythme des évènements mais aussi tout une ville: noirs/blancs, pour/contre la peine de mort, riches/pauvres, jeunes/vieux, racistes ou non... Deux clans s'opposent et toute l'histoire du sud des Etats-Unis refait surface dans le tribunal mais est-ce pour revenir en arrière ou pour avancer vers l'avenir?


Mon avis:
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre même si les premières pages me laissées dubitative.
Je comparerais le rythme de l'histoire à l'allure du cheval: au pas d'abord (l'auteur plante le décor et bous sentons le soleil sur nos têtes, la poussière coller à notre peau), puis au trot (ll'histoire de Tom est plantée, le procès va commencer) puis le galop (le lecteur est emporté à la fois par l'histoire familiale des Finch et celle de Tom et les pages défilent à tout allure!)
L'auteur a réussi a nous emporter dans l'Alabama des années 30 cependant j'aurais apprécié qu'elle se penche davantage sur le cas de Tom, ses impressions à lui, sa vie, qui il est...

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article