Le monde de Sophie, Jostein GAARDER

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5

Résumé:

Sophie va bientôt avoir 15 ans et à l'approche de son anniversaire elle comence à recevoir d'étranges lettres: Qui es-tu? D'où vient le monde?...
Parrallèlement à ces lettres mystérieuses elle reçoit également des cartes postales adressées à une certaine Hilde par son père qui lui souhaite un bon anniversaire mais ces lettres sont bien adressées au domicile de Sophie.
C'est là que commence, l'initiation de Sophie à une nouvelle matière: la philosophie.


Mon avis:
Une initiation à la philosophie et à son histoire sous forme de roman qui m'a beaucoup plu.
Les chapîtres s'enchaînent de manière construite, le style est clair et l'histoire de Sophie met de la légèreté dans le côté un peu scolaire de la philo.
Les exemples pris par l'auteur nous permettent de mettre en lumière facilement des approches, des concepts très théoriques ce qui rend ces notions beaucoup plus limpides.
Je reviendrai certainement sur certains points de l'ouvrage car certains sont restés encore un peu flous pour moi.
J'ai particulièrement aimé les passages concernant la création du monde, la théorie de Darwin, le big-bang, les forces qui maintiennet notre planète et tout notre système solaire, la vision des philosophes contemporains, et romantiques.
Je dois avouer que les parties concernant l'Antiquité m'ont un peu dérouté et demandé des efforts de concentration et de compréhension plus importants.
En bref un livre qui permet de voir ou revoir des bases de la philosophie, de se poser des questions essentielles et de réfléchir sur des points comme l'homme et l'univers tout en gardant une approche légère par le roman.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article