101 expériences de philosophie quotidienne, Roger-Pol DROIT

Publié le par Mademoiselle Swann


2/5

Résumé:

Expérimenter des situations hors du commun, étranges, inhabituelles, décalées et plonger ainsi son esprit dans l'inconnu ou l'incongru et s'étonner car l'étonnement est à la base de la philosophie.

Mon avis:
Très moyen.
Les expériences sont très faciles à réaliser, interessantes, dérangeantes, surprenantes...mais le lecteur se retrouve seul face à son livre, il est seul juge de ce qu'il perçoit et doit seul en tirer les conclusions qui s'imposent, certes c'est un point positif mais pour aller plus loin et vraiment entrer dans l'univers philosophique il aurait également fallut l'intervention d'un vrai philosophe pour guider le lecteur, l'aider à appréhender les expériences d'un point de vue philosophique et nous apporter certains éléments de questionnement plus profond, des explications, des notions plus étayées.
Le livre reste une sorte de guide ludique mais qui pêche par sa superficialité, en effet la portée philosophique est très limitée!
Bref, vous n'allez pas apprendre grand chose dans ce livre sur la philosophie, de plus certaines expériences ne marchent pas forcément, car il faut être dans une certaine atmosphère parfois, réunir certaines conditions et être réceptif, ce qui n'est pas toujours le cas.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article