Au bonheur des dames d'Emile ZOLA

Publié le par Mademoiselle Swann


5/5

Résumé:
Denise, jeune femme d'une petite ville de province, débarque avec ses deux plus jeunes frères à Paris afin d'y retrouver leur oncle, la seule famille qui leur reste, et de leur offrir une vie meilleure.
Elle se retrouve propulsée dans une vie parisienne dont elle ignore tout.
Elle trouve une place en tant que vendeuse Au bonheur des dames. Cegrand magasin, dirigé par Octave Mouret  étend peu à peu ses murs et sa notoriété en écrasant sur son passages toutes les petites boutiques alentours.
La "campagnarde" mal fagotée et mal peignée devient la risée de tout le magasin, raillée, dépréciée, elle poursuit pourtant son chemin tant bien que mal, grâce à sa ténacité.
Au milieu de cette jungle, qu'est Au bonheur des dames, seuls les plus féroces gagnent, elle trouve pourtant un allié de poids : Mouret, secrètement amoureux de Denise
L'amour peut il dépasser les barrières sociales, les railleries et Denise a-t-elle encore une place dans sa vie pour un homme?

Mon avis:
Un très beau livre qui montre la montée en puissance des grands magasins au détriment des petits commerçants, la machine infernale qui écrase tout sur son passage et ne laisse que des cendres derrière elle.
L'histoire d'une jeune provinciale, qui comme beaucoup d'autres est montée à Paris et essaie de se faire une place dans un monde inconnu et sans pitié.
Dans ce livre l'histoire d'amour entre Mouret et Denise est presque accessoire.
Parfois les descriptions du Bonheur des dames peuvent être un peu longues mais finalement elles nous guident au milieu des étals et nous font partager l'atmosphère fourmillante du grand magasin.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article