Je l'aimais, Anna GAVALDA

Publié le par Mademoiselle Swann


3/5

Résumé:

Chloé vient d'apprendre que son mari la quittait pour une autre, son beau-père, Pierre décide alors de l'emmener à la campagne pour lui changer les idées. Pendant leur séjour, ils apprennent à se connaître, et tissent des liens qui jusqu'alors n'étaient que respect et politesse entre une belle-fille et un beau-père.
Pierre lui raconte sa vie et surtout son amour perdu: Mathilde.

Mon avis:
Je vais être contradictoire dans ce que je dis mais je vais essayer de me faire comprendre...
La simplicité est ce qui caractérise le mieux les deux romans que j'ai lu de cet auteur, à savoir celui-ci et Ensemble c'est tout: simplicité de l'écriture, de l'histoire...et c'est cela qui à la fois me plaît et me lasse.
Dans Je l'aimais elle a "photographié" un instant de vie entre deux êtres qui se côtoyaient sans vraiment se connaître jusqu'alors, une relation qui se tisse au fil des pages. Les mots sont simples, l'histoire assez banale mais la lectrice que je suis s'est laissé emporter par la vague des sentiments mais une fois lue la première moitié du roman la lassitude m'a gagné car finalement rien n'aboutit vraiment, certes le lecteur a parfois besoin de simplicité seulement il n'a pas forcément envie de lire sa vie, celle du voisin, d'un ami... il m'a manqué ce petit plus romanesque qui m'aurait éviter l'ennui qui me gagnait peu à peu.
Cependant Anna Gavalda a le talent de parler au lecteur à travers ses romans et c'est ce qui me touche dans ses ouvrages même si cet aspect n'est pas arrivé, cette fois-ci à me faire oublier ce qui m'a déplu.
Ses livres sont en général vite lus et trop vite oubliés car même si on passe un bon moment de lecture Anna Gavalda a un peu de mal à maintenir mon intérêt jusqu'à la fin.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pomme de Pin 08/12/2009 10:45


J'ai beaucoup aimé cette lecture, assez en tous cas pour envisager de recommencer c'est dire.


Mademoiselle Swann 08/12/2009 12:12


Je suis très mitigée pour ma part...