Le magasin des suicides, Jean TEULE

Publié le par Mademoiselle Swann


3/5

Résumé:

La famille Tuvache tient un magasin très singulier "Le magasin des suicides", leur slogan: "Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!", dans leur boutique les clients peuvent acheter tout ce qu'il faut pour leur dernier voyage: poisons, cordes pour se pendre, armes à feu ou armes blanches et d'autres inventions loufoques. Cette famille est à l'image de ce qu'elle vend: pessimiste, noire, triste...seule le petit dernier Alan détonne fortement dans ce paysage morne, c'est un enfant gai, toujours de bonne humeur, optimiste...au grand désarroi de ses parents pour qui sa joie est considérée comme une maladie qu'il faut soigner.

Mon avis:
Un roman original, personne ne pourrait dire le contraire, si vous aimez l'humour noir vous ne serez certainement pas déçus. Une lecture agréable mais un peu houleuse, une fois au somment de la vague le lecteur glisse en son creux et s'ennuie un peu...
De plus je n'ai pas été charmée par la plume de Teulé, certaines phrases m'ont freiné, et même en les relisant plusieurs fois j'avais un peu de mal à en saisir le sens car mal tournées.
Pour résumer, je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré, j'ai apprécié l'originalité de l'histoire et été déçue par l'écriture.

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article