Le zèbre, Alexandre JARDIN

Publié le par Mademoiselle Swann


2/5

Résumé:
Gaspard Sauvage, surnommé le zèbre est marié à Camille, ils ont deux enfants, lui est un notaire quelques peu excentrique et elle est enseignante. Ils semblent former un couple accompli mais les années ont altérées la passion qui les consumait au grand dam du zèbre qui décide de raviver la flamme par tous les moyens.
Il use alors de tous les stratagèmes pour redevenir l'amant de Camille et pas seulement l'époux complice. Même si le destin semble lui mettre des bâtons dans les roues il poursuivra son but jusqu'à la fin de sa vie et au-delà.

Mon avis:
J'ai lu peu de mauvaises critiques de ce livre et pourtant mon avis est beaucoup moins élogieux...
Je n'ai pas été touchée par l'histoire de ce couple. Certes le fait de vouloir raviver la flamme entre deux êtres est tout à fait louable et aurait pu être romantique, émouvant mais je n'ai pas réussi à m'identifier ni à Camille ni au zèbre, les deux personnages m'étaient plutôt antipathiques.
Lui, essaie de construire l'avenir de son couple avec les souvenirs du passé, il ne veut pas que sa relation avec Camille évolue, il s'ingénie à faire renaître le couple qu'ils étaient à leurs débuts.
Elle, dénigre tous les efforts de son mari pour se rapprocher d'elle.
Ces deux êtres souhaitent l'un et l'autre se retrouver mais leurs attentes sont différentes et le zèbre agit aveuglément sans prendre en considération les désirs de sa femme.
Quant à l'écriture, difficile de la définir mais je n'ai pas aimé. L'ensemble: style, personnages, récit oscille entre conventionnel et fantaisiste et l'histoire manquede surprise et d'intrigue.
Pour résumer, le thème aurait pu être interessant mais le récit qui en découle est monotone, le personnage du zèbre manque de crédibilité et je n'ai pas adhéré au style de l'écrivain que j'ai trouvé lourd.

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article