La vie en sourdine, David LODGE

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5

Résumé:
Desmond était professeur de linguistique à l'université mais depuis peu il est à la retraite et les heures de cours ont fait places à des heures d'ennui. Sa femme, elle, est une femme active, qui consacre son temps et son énergie etre sa boutique de décoration et diverses mondanités où elle traîne son mari pour lequel ces bavardages en société sont devenus une vraie torture depuis que sa surdité ne lui permet plus de suivre les conversations. Et il doit encore s'occuper de son père, qui peu à peu perd la tête et ne peut plus se débrouiller seul.
Lors d'un vernissage il rencontre une jeune étudiante en linguistique, elle lui parle durant toute la soirée, alors que lui, est incapable d'entendre ce qu'elle peut bien lui raconter. Cette jeune femme lui demande de l'aider pour sa thèse mais ce qui devait s'avérer être un petit coup de pouce va s'avérer bien plus complexe.


Mon avis:
Un début un peu lent à se mettre en place puis le lecteur se plonge doucement dans le récit de cet homme assez banal menant une vie ordinaire de retraité mais qui est coupé du monde par sa surdité. Une histoire simple, pas vraiment originale ni surprenante mais plaisante.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article