Malavita, Tonino BENACQUISTA

Publié le par Mademoiselle Swann



3/5 


Résumé:
Une famille américaine vient s'installer dans une petite ville de Normandie, une famille en apparence banale: un père, une mère, deux enfants; mais pourquoi déménager secrètement en pleine nuit? pourquoi ont-ils quittés les Etats-Unis?
Très vite les Blake s'intègrent à la population, Frédérik, le père grâce à son métier d'écrivain qui fascine les habitants, Maggie, la mère par ses nombreuses actions caritatives, Warren, le fils par la protection qu'il apporte aux plus faibles dans la cour d'école et Belle, la fille par sa simple présence, par sa beauté.
Seuls les locataires de la maison qui leur fait fasse savent que tout cela n'est qu'une comédie et bientôt les habitants deCholong-sur-Avre vont regretter la venue de cette famille qu'ils croyaient si tranquille.


Mon avis:
En entendant çà et là de bons échos de cet auteur qui m'était méconnu j'ai eu envie de le découvrir.
La quatrième de couverture est attrayante, mystérieuse et on a tout de suite envie d'en savoir plus sur cette étrange famille.
Les premières pages nous laisse découvrir quelques pistes qui vont nous mener enfin vers le secret des Blake.
Le suspence perd un peu de son énergie ensuite pour retrouver un second souffle dans la seconde partie du livre puis le soufflet retombe une nouvelle fois jusqu'au dénouement final qui ne manque pas d'énergie mais qui personnellement m'a déçu par son manque d'originalité car on s'imagine aisément que la fin ne se passera pas sans heurts.
Un livre où le lecteur ne prend pas, ou peu partie pour l'un ou l'autre des personnages qu'ils soient du bon ou du mauvais côté et donc le lecteur ne s'implique pas vraiment dans ce récit. Certes Maggie Blake nous touche, on a parfois envie de la plaindre mais cela reste rare.
Je n'ai été emporté par l'histoire que fugacement, l'ensemble tirant en peu en longueur.
En bref, j'attendais bien plus de cet auteur dont j'ai tant entendu parler, peut-être d'autres titres sont plus interessants, à suivre...

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> J'avais aimé les polars qui commencent à dater de Benacquista. Dans un genre non noir, j'ai beaucoup apprécié "Quelqu'un d'autre"...Une très belle thématique sur l'identité (il faut s'accrocher sur<br /> la partie de suqash du début mais ça vaut vraiment le coup)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "Quelqu'un d'autre" est dans ma très longue liste!<br /> <br /> <br />