Brooklyn follies, Paul AUSTER

Publié le par Mademoiselle Swann


3/5

Résumé:

Nathan Glass, il est divorcé et se remet d'un cancer, maintenant à la retraite il décide de revenir dans le quartier de son enfance Brooklin. Il y retrouve Tom, son neveu qu'il n'avait pas revu depuis plusieurs années. Tom était alors un brillant étudiant à l'avenir prometteur mais l'échec de sa thèse a tout remis en question, il est devenu taxi puis a trouvé une place dans une librairie à Brooklin. C'est ainsi que les deux hommes vont peu à peu se lier d'amitié avec Harry le propriétaire de la librairie. Harry a été marié, il a une fille mais le destin lui a fait un jour prendre le mauvais chemin, après quelques années de prison il a pris la gérance de cette librairie de Brooklin. Les trois personnages vont partager leurs désenchantements, leurs solitude, leurs espoirs et reprendre leurs vies en main.

Mon avis:
Un livre qui parle de destins contrariés: une vocation d'écrivain abandonnée pour faire vivre sa famille, des études interrompues, un divorce, la maladie, la prison... Tout ne se passe pas toujours comme cela le devrait ou, du moins, pas comme on le voudrait, alors soit on va de l'avant et on s'adapte, soit on se laisse aller et on s'enfonce dans la morosité. Les deux personnages principaux, Nathan et Tom ont eu besoin l'un de l'autre pour sortir la tête de l'eau et se recréer une vie. Deux solitudes qui se rejoignent, un rêve commun de devenir écrivain...

Un roman interessant mais qui manque fortement d'un fil conducteur, l'histoire commence avec Nathan puis les personnages s'ajoutent au fur et à mesure du récit mais de manière un peu "brouillon", la trame n'est pas assez construite à mon goût pour être totalement claire.

Bref, un premier essai de Paul Auster assez mitigé, on ne peut pas dire que je n'ai pas aié mais j n'ai pas été sous le charme non plus. C'est un roman qui ne manque pas de petits rebondissements surtout à la fin mais le style est si linéaire qu'ils ne surprennent pas le lecteur et le laisse indifférent à ce qui se passe.
Un essai qui n'est pas vraiment transformé mais un auteur qui mérite une deuxième chance!

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article

keisha 22/11/2009 14:54


j'ai déjà répondu à cette question en répondant à ton commentaire: Moon palace, Trilogie new yorkaise, mr vertigo, anna blume, comme tu veux...


Mademoiselle Swann 22/11/2009 15:01


Mille excuses je n'avais pas vu...


keisha 22/11/2009 08:51


Oh que oui il mérite une deuxième chance, car Brooklyn Follies n'est pas représentatif de son oeuvre.


Mademoiselle Swann 22/11/2009 10:03


Et tu me conseillerais quel autre titre?