Emma, Jane AUSTEN

Publié le par Mademoiselle Swann


3/5

Résumé:
Emma vit avec son père dans un village de la campagne anglaise, orpheline de mère, elle vit une existence paisible et plutôt retirée et prend le plus grand soin de son père mais son principal divertissement est de créer des unions entre les personnes qui l'entoure et lorqu'elle rencontre Harriet Smith une orpheline, pauvre, à l'éducation limitée, elle décide de la prendre sous son aile et d'en faire une jeune femme distinguée afin de lui trouver un prétendant argenté.
Mais la volonté d'Emma sera-t-elle suffisante pour fair aboutir ses plans. Et est-elle assez lucide et clairvoyante en ce qui concerne la vie sentimantale des autres mais aussi d'elle même?

Mon avis:
J'ai rapidement su comment aller finir l'histoire, tout du moins pour Emma ce qui a un peu gâché mon plaisir. Les personnages sont moins attachantsque dans Orgueil et préjugés, nombre me sont d'ailleurs antipathiques et Emma en fait partie! L'intrigue est cependant interessante mais les nombreuses longueurs commençaient à venir à bout de ma patience. es réflexions d'Emma sont répétitives et les longs discours de Miss Bates qui ennuient ses interlocuteurs ennuient aussi terriblement le lecteur.
J'ai tout de même retrouvé le charme des classiques anglais: les intérieurs cossus, les mondanités, les manières très anglaises despersonnages, les coups bas...
En résumé, j'ai préféré de beaucoup Orgueil et préjugés et j'ai franchement survolé lestoutes dernières pages pour en finir.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article