Junk, Melvin BURGESS

Publié le par Mademoiselle Swann



4/5


Résumé:
Nico décide de fuguer, il veut fuir un père violent, une mère alcoolique dans sa fuite il entraîne sa petite amie Gemma. Les deux adolescents de quatorze ans trouvent rapidement un soutien auprès de Skolly qui leur trouve un squat, ils font de nouvelles connaissances qui vont peu à peu les amener sur un chemin tortueux: vol, drogue, prostitution.


Mon avis:
Une écriture et un style très simpliste et naïf mais c'est un roman principalement destiné aux adolescents.
Le récit est bien conçu, chaque personnage raconte les faits à tour de rôle ainsi, le lecteur perçoit la manière dont chcun vit et ressent les évènements, ce qui donne beaucoup de réalisme à l'histoire qui est d'ailleurs inspirée de la réalité.
Le lecteur est le témoin de l'engrenage dans lequel les adolescents sont pris et de leur difficultés aussi à sortir la tête de l'eau. Il est facile de commencer mais c'est un réel combat de s'en sortir.

Ce n'est pas un livre moralisateur, jamais l'auteur ne donne son opinion, il nous décrit simplement les faits c'est ensuite au lecteur d'en tirer les conclusions par lui m^me et de se faire ses propres réflexions ce qui je pense est un bon point lorsque justement on s'adresse à des adolescents souvent réfractaire à tout discours moralisateur.

Un livre relativement interessant donc mais un peu naïf pour des personnes qui ont passé le cap de l'adolescence depuis quelques années. A réserver au jeune public.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ankya 01/01/2010 23:05


Je l'ai lu dernièrement et j'ai beaucoup aimé !! Cela change des romans moralisateurs. Ici, on regarde et on écoute une histoire. On observe ! Le lecteur n'est jamais influencé.


Mademoiselle Swann 03/01/2010 16:16


Tout à fait d'accord, pas de morale simplement la vérité sans artifice et sans jugement.


Barzys 13/12/2009 19:11


Merci pour votre avis. J'entame la lecture du livre qui m'a interpellé lorsque je suis passer ce week end chez mon libraire.
Bonne soirée.