La classe de neige, Emmanuel CARRERE

Publié le par Mademoiselle Swann



4/5


Résumé:
Nicolas part en classe de neige, contrairement aux autres enfants il est conduit au chalet par son père. Nicolas est d'ailleurs un enfant à part, toujours tenu à l'écart, timide.
A son arrivée, il se rend compte que son sac a été oublié dans le coffre de la voiture mais son père est déjà reparti mais celui-ci se rendra sûrement vite compte de cet oubli pourtant les jours passent et il ne vient pas rapporter le sac de son fils qui se retrouve sans affaires.
A-t-il eu un accident? Nicolas présage du pire mais il est loin de la vérité!



Mon avis:
L'atmosphère est pesante mais on ne saurait en donner la raison et c'est ce qui est le plus angoissant dans ce livre, ce malaise dont on ne connait pas la raison.

Nicolas est un enfant raillé par ses camarades, dont les angoisses parentales à son égard sont constantes et pesantes, son imagination est souvent morbide. De ce fait, le lecteur est dans une position assez contrastée, il est d'abord porté à le plaindre puis peu à peu il apparaît moins sympathique, un peu manipulateur envers ses autres camarades, on se rend compte qu'il joue sur les émotions et les sentiments de ceux qui l'entoure, il ment pour se faire accepter des autres.
Les parents de Nicolas même s'ils apparaissent peu et souvent indirectement dans le livre sont assez étranges: secrets, méfiants, angoissés, mais quelle en est la raison.

L'intrigue est bien construite, malheureusement on comprend vite quel sera le dénouement de l'histoire. Cependant même en sachant où veut en venir l'auteur la puissance tragique n'en perd pas de sa force.

En conclusion, un roman prenant, au suspence maitrisé, un livre que l'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé.

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article

clara 06/12/2009 22:31



hereusement, ce livre n'a strictement rien à voir avec d'autres vies que la mienne où Emmanuel Carrere se place sur un piedestal.



Mademoiselle Swann 07/12/2009 19:41


J'ai cru comprendre en effet à travers d'autres commentaires que D'autres vies que la mienne n'était pas vraiment à la hauteur!


Yv 06/12/2009 17:53


La moustache est trsè bien, par contre, contrairement à beaucoup, je n'ai pas aimé D'autres vies que la mienne, pourtant encensé.


Mademoiselle Swann 06/12/2009 18:46


Merci pour les titres! C'est vrai que j'ai lu beaucoup de bien D'autres vies que la mienne, on verra lors d'un prochain billet!


Yv 06/12/2009 12:54


D'accord avec toi, c'est un des bons livres de Carrère, qui en a malheureusement écrit de bien mauvais.


Mademoiselle Swann 06/12/2009 15:54


C'est mon premier livre de cet auteur, selon toi quels sont ses meilleurs titres et ceux qu'il "faudrait" éviter?