La conversation amoureuse, Alice FERNEY

Publié le par Mademoiselle Swann



3/5


Résumé:

La femme de Gilles vient de demander le divorce, Pauline est mariée. Dès leur premier regard, l'attirance les conduit l'un vers l'autre, puis un premier rendez-vous "clandestin" les fait passer à l'étape suivante celle de la séduction et bientôt le pas de l'adultère est franchi.
Autour d'eux d'autres couples plus ou moins heureux dans leur vie amoureuse.


Mon avis:
Le sujet attire forcément puisqu'il parle de l'amour, du couple et de ses difficultés, un sujet qui parle à chacun de nous. Les émotions et les sentiments sont dépeint avc justesse, l'écriture d'Alice Ferney est douce.
Les premières pages nous plongent dans l'intimité de ce duo qui se retrouve dans le secret puis on se lasse mais très vite l'intervention des autres couples donne au lecteur un nregain d'intérêt appréciable.

Malheureusement la manière dont est construit le texte est lourde. Certes les dialogues sont présents mais font partie intégrante du texte: pas de guillemet, de saut à la ligne...les phrases se suivent de manière linéaire, sans répit, toujours sur la même forme, ponctué par des elle dit, il dit... répétitifs et de longues réflexions parfois ennuyeuses.

Bref, un roman au sujet interessant, bien écrit mais qui dans sa forme m'a rapidement lassé, c'est une conversation un peu soporifique, où le lecteur aura peut-être tendance à passer rapidemen ertains passages et à lire certaines lignes tout en étant peu attentif.

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article