Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Publié le par Mademoiselle Swann



1/5


Résumé:

Tout se passe à El Idilio, au coeur de la forêt amazonienne, un territoire que se partage les chercheurs d'or, les chasseurs, les Jivaros et les Shuars. Lorsque l'on retrouve le corps mutilé d'un homme blanc, tous les regards accusateurs se tournent vers les indiens, tous ou presque puisque Antonio José Bolivar ne croit pas une seconde à cette hypothèse. Pour lui c'est un jaguar, ou plutôt une femelle jaguar qui aurait attaqué cet homme, de rage, pour se venger des hommes qui auraient tué ses petits.
Cet homme, proche des Shuars, connaît la forêt et ses pièges mieux que personne, il est alors chargé de retrouver la bête féroce et de l'abattre, lui qui n'est pas vraiment un chasseur-tueur mais plutôt un homme de la nature qui aime lire des romans d'amour.


Mon avis:
Malgré les nombreux avis très élogieux concernant ce livre, j'ai été plutôt déçue. Oui c'est court, oui c'est agréable à lire mais il ne m'en est pas resté grand chose finalement. Cette traque, cette relation d'égal à égal avec l'animal, m'a vite lassée et je l'ai lu sans grand intérêt. Il faut dire que je ne suis pas une grande adepte du roman d'aventure donc, pour les amoureux du genre, les opinions pourraient facilement diverger du mien.
Et peut-être suis-je passé à côté de l'essentiel de ce roman tourné vers la nature.
Bref, un roman dont je ne garderai qu'un vague souvenir.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'avais vraiment adoré ce roman<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai peut-être pas su l'apprécier...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Vous êtes sévère, mais j'apprends depuis que je navique dans la blogosphère de lecture à relativiser mes points de vue.<br /> Je ne suis plus passionné par le roman d'aventure. Mais j'ai bien aimé la manière dont Sépulvéda raconte son histoire. Son propos est bref et pourtant chargé de petites émotions. Le personnage<br /> véhicule tout le charme de ce texte, lui le redoutable chasseur venu d'ailleurs et qui s'est intégré dans ce coin d'Amazonie. Sa fascination pour les romans est tellement décalée... Sépulvéda<br /> trouve là l'occasion pour clamer la force de la littérature dans l'évasion d'un  homme seul...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas sévère mais je n'ai pas du tout aimé donc je ne vais pas prétendre le contraire, relativiser pourquoi pas mais mon jugement est très négatif au sujet de ce livre, je ne donne que mes<br /> impressions. Heureusement beaucoup d'autres lecteurs ont apprécié ce livre.<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai bien aimé ce petit roman, le meilleur de Sepulveda à mon avis... 1/5, la note est vraiment  dure ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dure peut-être mais je n'ai pas aimé c'est tout donc difficile de mettre plus si je n'ai pas aimé...<br /> <br /> <br />
F
<br /> moi aussi je suis l'une des rares à avoir était déçue<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et oui, on ne peut pas toujours être du côté de la majorité!<br /> <br /> <br />
D
<br /> j'adore cet auteur mais je n'ai pas encore lu ce premier roman<br /> tu devrais essayer de persévérer dans sa lecture<br /> j'ai du mettre 2 articles ces derniers mois sur ses livres<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je prends note mais je vais laisser passer un peu de temps tout de même!<br /> <br /> <br />