Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias MALZIEU

Publié le par Mademoiselle Swann


5/5



Résumé:
Tiré de son histoire personnlle, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos aborde dans ce roman un sujet difficile: le deuil. Mathias, perd sa mère sur le parking de l'hôpital où sa mère vient de passer les derniers instants d sa vie il fait connaissance avec un être très particulier: un géant qui se dit docteur en ombrologie c'est à dire qu'il panse les coeurs de ceux qui sont atteints de deuil afin qu'il réapprenne à vivre.


Mon avis:
Un roman empreint de poésie, d'humour et de fantaisie sur un sujet aussi sombre et personnel c'est vraiment un tour de force. Un récit où les jeux de mots et les images nous enchantent.

Une histoire sous forme de conte un peu sombre à la manière de Tim Burton.
Avec son écriture particulière Mathias Malzieu arrive à mettre des mots sur les sentiments douloureux, à verbaliser les émotions et le talent, pour moi, réside en cela. En effet, qui n'a jamais eu des difficultés à dire avec des mots ce qu'il ressent, à communiquer à autrui la force de ses sentiments? Grâce à son style imagé l'auteur y est parvenu...chapeau!
Tout y est: le vide que l'on ressent après la perte d'un être cher, la solitude , le désarroi, les souvenirs qui se bousculent, de souvenirs heureux qui avec l'abscence deviennent douloureux et puis le retour à la vie peu à peu...

Un beau roman, à la plume originale, à l'atmosphère particulière, un roman enchanteur malgré le sujet.

Ayant également lu son autre roman "La mécanique du coeur", que j'avais apprécié mais bien moins, j'avoue que celui-ci m'a beaucoup plus touchée.

Publié dans Lectures 2009...

Commenter cet article