No et moi, Delphine de VIGAN

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5


Résumé:

Deux jeunes filles se rencontrent, deux univers.
Lou est une adolescente surdouée, elle s'interesse à tout et à tous. Ses parents traversent une période difficile, depuis la mort de sa petite soeur Thaïs peu après sa naissance, la mère de Lou est en dépression, elle est comme perdue dans un monde parallèle, son père essaie tant bien que mal de soutenir sa femme et sa fille.
No est une jeune fille qui vit dans la rue, née d'un viol sa mère la rejètait, elle a alors décidée de fuir cette femme qui ne l'aime pas.
Lou décide d'aider No avec laquelle une amitié sincère semble s'être tissée, avec l'aide de ses parents puis d'un camarade de classe elle essaie de l'amener vers une vie "normale".
Deux mondes différents peuvent-ils réellement se comprendre?

Mon avis:
Un livre très accessible autant du point de vue de l'histoire que de l'écriture et qui peut donc être facilement abordé par un public jeune puisqu'il parle de l'adolescence et en tant qu'adulte je l'ai également apprécié.
C'est un roman actuel qui parle de la condition des jeunes SDF biensûr tout en abordant d'autres thèmes sous-jacents également : le deuil, la dépression, les difficultés d'intégration d'une élève surdouée, le ragard d'une mère sur son enfant issu d'un viol, l'alcoolisme... et c'est ce qui fait la richesse de ce texte.

Ce n'est pas un récit moralisateur, l'auteur reste dans le réalisme avec une fin en demi-teinte car même aidé, soutenu, une adolescente comme No qui est en rupture avec familiale et en rupture avec la société ne s'en sort pas forcément car le retour à une vie dite normale n'est pas si évident.

En bref, une écriture simple et une lecture qui pourrait rester superficielle si le lecteur ne s'attache qu'au thème principal et aux personnages les plus importants: Lou la surdouée qui rencontre No la jeune SDF et essaie de la sortir de la rue, mais en approfondissant un peu on voit que le panorama des idées est plus large qu'il n'y parait.

En conclusion je dirais qu'il ne s'agit pas là du chef-d'oeuvre du siècle car pour moi il manque une certaine profondeur au style et l'écriture mais c'est un livre plaisant qui n'est pas si que je n'ai pas trouvé si superficiel et simpliste que j'ai pu le lire dans certains commentaires sur la toile.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pomme de Pin 08/12/2009 10:20


Alors moi j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et je pense lire d'autres Delphine de Vigan du coup!


Mademoiselle Swann 08/12/2009 12:02


J'ai bien aimé mais ce n'est pas un de mes coups de coeur!


Edelwe 22/11/2009 10:45


J'ai vraiment adoré! As-tu lu le dernier en date?


Mademoiselle Swann 22/11/2009 11:37


Non, mon portefeuille préfére attendre qu'il sorte en poche! lol