Les tribulations d'une jeune caissière,Anna SAM

Publié le par Mademoiselle Swann




1/5


Résumé:
Anna Sam est caissière, non par choix, mais choisit-on ce métier ou le fait-on par nécessité?
Elle a fait des études, elle est diplômé mais le marché du travail ne lui a pas ouvert les portes tant convoitées, et oui, il y a l'espoir, le rêve, l'ambition et la dure réalité et les nécessités qui en découlent. D'ailleurs rares, je pense, sont ceux qui même en ayant fait des études n'ont pas fait des boulots dits alimentaires! Et oui, il faut payer le loyer, les factures et manger!
Dans ce livre elle nous dépeint l'autre côté du miroir! Que voit le client face à la caissière? Au choix: une machine, une moins que rien pas très cultivée ou, oui ça arrive, un être humain. Que voit la caissière derrière sa caisse? Des clients rarement polis et sympathiques, souvent arrogants, incivils.
Avec humour, Anna Sam, nous offre les différente facettes de ce qui fut son métier.


Mon avis:
Distrayant mais c'est bien tout, un livre qui se lit très vite mais qui n'offre pas grand chose.
Elle remet en place nos mauvais comportements et nous fait prendre conscience de la difficulté d'un emploi mal payé. Le lecteur verra certainement la caissière de son supermarché d'un autre oeil et lui offrira certainement, enfin, un bonjour et un sourire digne de ce nom, oui le sourire est censé montrer vos jolies dents blanches (ou non)!
On sourit, on rit rarement  ça reste un livre sans grand intérêt outre cette petite prise de conscience que l'on peut facilement avoir sans lire ce livre. Ses réflexions auraient probablement dues rester à leur forme première: celles du blog car ce livre est vraiment écrit à but commercial à mon humble avis et je me dis qu'en l'achetant je me suis bien faite avoir!
A-t-on besoin de diplômes de lettres pour écrire un tel livre? Non il suffit je pense d'avoir exercé ce métier!
Un livre qui pourrait se décliner pour bien d'autres métiers dont la pénibilité et le salaire même s'ils ne surpassent pas celui de caissière l'égalent facilement. Un livre creux, vide mais vendeur, donc je pense que le but premier est atteint!
Je suis dure, méchante? Non réaliste, écrire un tel livre ce n'est pas être écrivain! C'est écrire un "journal intime" humoristique!

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci!!!!!! Une très bonne année à toi, et au plaisir de te lire!<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je comptais le lire prochainement, mais je vais différer vu ton avis ... et la longueur de ma PAL ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Peut-être aimeras-tu, j'ai trouvé ce livre creux et inconsistant mais je ne suis pas une grande fan de ce genre de livres donc mon jugement est très subjectif!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je partage ton avis... j'ai même été plus sévère que toi dans mon avis de lecture sur mon blog. Ne s'improvise pas écrivain qui veut...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais de ce pas voir ton avis!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Trop tard...il est dans ma PAL depuis quelques semaines maintenant.<br /> Je ne m'attends pas à du Proust, seulement à une lecture distrayante qui me rappelera des souvenirs.<br /> Avec de telles attentes, je ne serai peut-être pas déçue ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Distrayant oui mais rébarbatif, dis moi ton avis quand tu l'auras lu!<br /> <br /> <br />
G
<br /> j'en ai entendu parler mais je vais sans doute m'en passer !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui passe ton chemin c'est vraiment sans intérêt j'ai cédé à la tentation et ce n'est franchement pas une réussite...ça m'apprendra!<br /> <br /> <br />