Beach Music, Pat CONROY

Publié le par Mademoiselle Swann


4/5

Résumé:
Après le suicide de sa femme, Jack décide de quitter la Caroline du Sud pour l'Italie avec sa fille Leah. Mais sa mère gravement malade va le ramener dans sa ville natale où il va devoir faire face à son passé sur fond de guerre du Viêtnam et aux souvenirs souvent dramatiques de ses proches qui vécurent l'Holocauste.
Des souvenirs douloureux qui le ramène à sa propre histoire et qui le réconcillie avec ses proches mais aussi avec lui-même et lui permettront enfin d'avancer.

Mon avis:
L'écriture m'a vraiment ravie dès les premières pages et on se laisse vite emporté par cette saga familiale aux mille visages masqués qui peu à peu dévoilent leur vrai visage et vous transporte au coeur des pages sombres de l'histoire mondiale.
Je regrète cependant la platitude de certains passages.
Ce livre demande du souffle avec ses 900 pages et j'ai manqué d'air dans la dernière ligne droite. Le feu a pris tout de suite, les flammes grandissant au fil des pages mais l'abondance qui faisait le charme de ce livre au début a étouffé un peu le fabuleux brasier. Mais ce livre reste très bien écrit et si je passe son silence ma lassitude vers la fin, c'est un très bon roman.
J'ai lu de très bonnes critiques (meilleures d'ailleurs que celles de Beach Music) concernant "Le prince des marrées" du même auteur que j'ajoute donc à la très longue liste des livres à lire.

Biographie de l'auteur:
Pat Conroy est né le 26 octobre 1945 à Atlanta en Georgie.
Fils de militaire, il s'engage dans la Citadel, l'école militaire de Caroline du Sud où ses parents ont déménagé, selon les voeux de son père.
En 1970,Trois ans après son diplôme, alors qu'il est professeur, Pat Conroy débute dans l'écriture en consignant certains souvenirs de la vie militaire dans The Boo qui ne fait pas grand bruit à l'époque et que son auteur n'hésite pas d'ailleurs à dénigrer.
Sa première véritable publication se fait avec The Water is Wide qui reçoit le pris de l'Association Nationale de l'Education et qui sera porté à l'écran.

Bibliographie:

Livres traduits en français :

Le Prince des Marées

Saison noire

Beach Music
Livres en anglais :

The Lords of Discipline

Beach Music

The Great Santini

The Prince of Tides

The Water is Wide

The Boo

My Losing Season

Et un livre de cuisine : Recipes of My Life

Liens:
Site officiel de Pat Conroy

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article