La vague, Todd STRASSER

Publié le par Mademoiselle Swann


3/5

Résumé:
Basée sur un fait réel, le livre retrace une expérience menée par un professeur d'histoire dans les années 70. Ce professeur voulait faire comprendre à ses élèves les mécanismes qui ont menés l'Allemagne au nazisme. Afin d'y parvenir il créé un mouvement nommé "La vague" qui vante notamment la discipline. Peu à peu le petit groupe s'étend au lycée et dévit vers le totalitarisme.
L'expérience du professeur ne semble plus avoir de limite.


Mon avis:
Il est toujours interessant d'avoir une petite piqûre de rappel sur de tels faits de l'histoire afin de poursuive le devoir de mémoire. Ce livre permet aussi d'appréhender un peu les rouages et les méthodes d'un mouvement totalitaire.
Quant à l'histoire de ce groupe d'étudiants je reste dubitative.
Comment en quelques jours des élèves peuvent se plier à une telle discipline sans la contester? Comment peuvent-ils oublier leur libre-arbître...
De plus il semble que les sources vérifiées et véridiques concernant cette expérience soient rares et principalement basés sur les souvenirs du professeur en question et deux articles peu étoffés du journal de l'école.
De même, il faut préciser que ce livre est adapté de ses faits et donc romancé, et tous les films qui sont nés de cette expérience ont joués visiblement un rôle dans le flou qui demeure entre fiction et réalité.
Bref, la base sur laquelle s'érige le roman est interessante seulement je suis assez circonspecte quand au fait que cela ce soit passé aussi rapidement et sans réelle opposition car il ne faut pas oublier que c'est unemise en situation.
Un livre qui nous permet de ne pas oublier mais qui n'a finalement a un intérêt limité.

Publié dans Lectures 2009...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> très décevant pour moi !! Quand on traite ce genre de sujet il faut les traiter finement !  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Décevant également pour moi!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'avais mis dans ma liste d'achats à faire mais en te lisant... j'hésite alors!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pensais que ce serait plus étoffé comme livre, j'en attendais plus.<br /> <br /> <br /> <br />